• Les petits réactionnaires ,partie 3

    Le culte de l'ignorance

    L'autre grand problème des mouvements dancehall et gangsta rap , problème qui a déja été soulevé par des personnalités aussi diverses que le cinéaste Spike Lee , le comédien Bill Cosby ou le dessinateur satiriste Aaron McGruder , auteur de la série The Boondocks , c'est le fait qu'il valorise l'ignorance et la bêtise auprès de la jeunesse , tout en glorifiant l'argent et les possessions matérielles.

    Le monde tel que nous le présente ces chanteurs est un univers ou seul compte le fait de s'enrichir pour pouvoir s'acheter des grosses voitures , des vêtements de marque et des femmes (qui à leurs yeux sont un produit de consommation comme un autre) , où la sensibillité et la tendresse n'existent pas ( car indignes des "vrais hommes") et ou l'on règle les conflits à coups de "gun" . Comme autrefois Mesrine , ces gens pensent en effet que le premier qui tire a a raison.

    Nous sommes, on le voit, assez loin des préocupattions sociales des pionniers du rap...

    Dans le gangsta rap tout comme dans le dancehall , l'intelligence est ridiculisée : seule la force brute et la violence sont valorisées. La lecture ? "Un truc de fille ou de pédé" (il faudra qu'on m'explique le rapport...)

    Spike Lee a un jour comparé les rappeurs modernes aux acteurs des minstrels shows , ces spectacles racistes qui existaient autrefois en Amérique, ou des Noirs faisaient le pitre pour amuser un public blanc , dans un décor de plantation, renforçant ainsi les préjugés et les clichés.

    Lee n'a pas tort. Car les rappeurs d'aujourd'hui et leurs homologues de la mouvance reggae-dancehall jouent exactement le même rôle aujourd'hui.

    Ces individus ne sont pas des révolutionnaires , mais tout au plus des clowns. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :