• Bonjour à tous, chers lecteurs ! Je vais bien, et espère qu'il en va de même pour vous. Après quelques semaines de congé, je reviens sur ce blog et tombe sur un commentaire sur l'article "Dancehall : Murder Music" .

    Bien que ce post (dont la teneur en argumentation et en réflexion est faible, pour ne pas dire nulle) soit plus risible que véritablement nocif, je vous invite à analyser avec moi cet intéressant précipité de bêtise humaine.

    Autopsions la bête  (les commentaires en gras sont de moi...)

     

    Moi je vais essayer d'etre objectif, et sans détour. (ça commence bien...)

    La vision des personnes homosexuelle(dans leurs ébats publics je précise) m'insupporte. De là à promouvoir leur extermination, il n'en reste pas moins des etre humains !

    Il y a, chez les personnes comme cette jeune fille, une étrange morale à deux vitesses. Ainsi, deux personnes de sexe différents qui s'embrassent en pleine rue, c'est normal, voire même émouvant.

    En revanche, deux personnes de même sexe qui agissent de même, c'est une horrible et choquante "exhibition". On retrouve bien là la vieille obsession qui consiste à vouloir mettre l'homosexualité sous le boisseau. Cachez, messieurs , ces pédés que je ne saurais voir !

    Après nous avoir remis à notre place selon elle, c'est-à dire dans le placard, cette personne prend des airs de dame patronesse et reconnaît, la larme à l'oeil, que nous sommes quand même des êtres humains. Madame est trop bonne.

    Ceci étant dis, en France on à un super truc qui s'appelle la Liberté d''Expression, mais on a aussi l'Atteinte à la pudeur... Alors selon l'auteur de l'article on dervait stopper des Artistes (qui soit dit en passant represente largement la majorité des Antilles, voir des Caraibes) mais les homosexuels (minoritaires de surccroit) aurait le droit de s'afficher devant moi et "Atteindre ma pudeur"!  Ca, c'est LA  vérité que des gens comme l'auteur du texte ne veulent pas entendre.

    Discours, qui outre sa sa sottise, est d'une banalité à pleurer. Si l'auteur de ces lignes avait pris la peine de se renseigner, elle aurait peut-être compris (du moins si ses faibles capacités intellectuelles le lui avaient permis) que l'homosexualité ne relève en rien de "l'attentat à la pudeur". Avant d'utilliser un terme, il est préférable d'en comprendre le sens...Mais visiblement, c'est au dessus des forces de certains.

    On notera également un paradoxe : cette personne , qui crie haut et fort son attachement à la liberté d'expression (pour les homophobes) insinue néanmoins que les homosexuels devraient se taire, sous prétexte qu'aux Antilles ils sont minoritaires...Contradiction cocasse, et qui sans doute échappera toujours à celle qui l'a proférée...Quand à cette prétention à détenir LA vérité, elle est le propre des imbéciles.

     

    Une derniere chose, je sais que cela va paraitre un coup bas, ( Quelle lucidité ! ) mais je le dis quand même... ("les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ", disait Michel Audiard, qui avait raison une fois de plus...)

    - Un homme qui à des rapports sexuels avec un animal, c'est normal ? Non
    - Un homme qui a des rapports sexuels avec un enfant, c'est normal ? Non
    - Un homme qui à des rapports sexuels avec un homme, c'est normal ? Et bien non plus

    Je ne suis pas psychologue (On s'en était rendu compte), mais pour moi, c'est une maladie et non pas une "normalité".

    Lecteur, je te prends à témoin : en face d'un manque d'intelligence aussi flagrant et d'un discours qui ressort un à un les clichés de la bêtise homophobe, que faire ? Que dire ? Rappeler une fois encore que l'homosexualité n'est pas une déviance , une maladie, mais une orientation sexuelle comme une autre ? Mais un cerveau embrumé pourrait-il le comprendre ?

    Cependant, il faut signaler que l'homosexualité à été rayée de la liste des maladies mentales il y a un moment; il est d'ailleurs amusant de voir une jeune femme à l'inculture évidente contredire l'OMS et décréter, du haut de son piedestal en papier mâché, ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Les idiots (fort heureusement pour eux d'ailleurs) ignorent souvent à quel point ils sont grotesques.

     

     

     

    A l'image de 2 femmes qui se mettent une main au cul en pleine rue, imaginez un femme carresser les fesses d'un enfant en pleine rue... C'est marrant, tout de suite vous trouvez ca moins normal...

     

    Mais la hargne d'etre differents  (Attention, une longue séquence de psychologie de bazar, inspirée par la lecture de Voici et les scénarios des telenovelas commence ici) vous donne l'impression d'avoir le droit de reclamer des droits qui vont a l'encontre d'une société fondé sur des rapports naturels. Les homos sont tellement frustrés qu'ils pensent pouvoir obtenir des droits completement loufoques tels que l'adoption d'un enfant. Et ne me dites pas qu'on pense a l'enfant dans l'histoire. Il passent d'ailleurs leur vie a essayer de paraitre normaux. Et appres ca je tombe sur des articles de jugement (Dixit une demoiselle qui, comme nous avons pu le voir, ne juge jamais personne, c'est évident...) comme celui-ci. Mon avis c'est que lorsqu'on est pas irreprochable, on s'abstient.

    Vous êtes en effet irréprochable. Les simples d'esprit le sont toujours.

     

    Pour clore, j'insiste sur le fait que les homos sont libres d'etre homos... chez eux, dans l'intimité. A partir de la je ne me considere pas comme homophobe. Inutile de targuer cet argument dans une eventuelle reponse. Et vive le DanceHall !

    Il ne suffit pas, hélas, de se proclamer non-homophobe pour que cela devienne vrai.

    Quand aux homosexuels, ils sont en effet libres d'être homos , de s'aimer  et de se montrer leur affectionoù ils le souhaitent, que vous et vos semblables souhaitiez les voir ou pas, que cela vous plaise ou non. Nous n'avons que faire de votre permission et votre approbation nous indiffère. Nous avons le droit à une place dans la société antillaise et nous saurons la conquérir.


    1 commentaire
  • "Nou Pli Fô " (Nous sommes plus forts) est le nom d'une campagne de sensibilisation visant les Antilles françaises et  concernant la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes du VIH . Des artistes (et notamment Jacob Desvarieux, du groupe Kassav) ont participé à ce projet, dont le slogan est " Si vous êtes contre les discriminations, dites-le."

    L'idée est bonne. En effet, il existe encore dans ces régions une forte stigmatisation des malades, et les préjugés qui les touchent doivent être combattus avec vigueur. Sur ce point , nous sommes d'accord.

    Le prroblème, c'est que cette campagne qui veut lutter contre les discriminations...est elle-même discriminante.

    Pas un seul message, pas une seule affiche, pas un seul spot consacré à la communauté LGBT; pourtant, le sida nous touche aussi (en partie aussi parce que les campagnes de prévention les excluent aussi ; or la sexualité gaie, lesbienne ou trans à ses particularités, qui exige une prévention spécifique. )

    Beaucoup de jeunes lesbiennes aux Antilles ignorent par exemple qu'un rapport non protégé entre femmes peut s'avérer tout aussi périlleux qu'un rapport sexuel non protégé entre hommes, et cette ignorance (que les autorités compétentes entretiennent) les mettent en danger.

    Et pourquoi ce silence coupable ?  Pour ne pas "choquer" la société antillaise et ne surtout pas lui mettre sous les nez ceux de ses enfants qu'elle refuse de voir. Au risque de causer leur perte .

    Aux responsables de "Nou Pli Fô" : Si vous êtes contre les discriminatiions, dites-le !


    votre commentaire
  •  

    Il y a , aux Antilles , et particulièrement aux Antilles françaises, un véritable problème de visibillité de la minorité LGBT ; problème dont cette minorité est en partie responsable , tant elle a intégré l'injonction de "discrétion" imposée par la société patriarcale et hétérocentée.

    Il existe ainsi des soirées et des lieux de rencontre...Mais tout cela reste bien souterrain, et seules les associations An Nou Allé (Martinique)  et Tjenbé Rèd semblent avoir l'audace de s'afficher au grand jour.

    La réticence des personnes LGBT à se faire connaître est compréhensible ; les agressions (physiques ou verbales) envers les rares gays, lesbiennes ou trans déclarés, la haine qu'on leur manifeste et l'indifférence des pouvoirs publics envers cette violence n'incitent pas les indéçis à tenter l'aventure.

    Cependant, seul un mouvement solidaire, une alliance de tout les homosexuels Caribéens ; marchant d'un même pas, parlant d'une même voix, avec détérmination, fermeté et calme, pourra vaincre l'homophobie.

    Souhaitons que cela arrive bientôt.


    votre commentaire
  • Elie Domota à Pointe-à-Pitre le 9 février

    Avez-vous remarqué , fidèles lecteurs, comme les questions touchant au genre ou à la sexualité sont peu abordées aux Antilles ? Bien rares en effet sont les campagnes contre le sexisme , par exemple; quand à l'homosexualité , n'en parlons pas. C'est à l'évidence un sujet compromettant que ni les politiciens, ni les journalistes , ni les artistes ne souhaitent aborder.

    Cependant, parmi tout ces silences, il en est un qui est plus fâcheux que les autres : celui du collectif LKP.

    Voilà en effet une organisation dont le but, louable et salutaire; est de combattre les abus et l'injustice (et qui l'a d'ailleurs fait avec brio, en dépit des chausses-trappes de certains politiciens guadeloupéens en quête de réelection et de la désinformation systématique des médias nationaux) .

    Cependant, le LKP ne semble guère pressé de combattre de toutes autres formes de pwofitasyons (abus) aussi courantes que celles qui ont cours dans les sphères économiques, et qui ne sont pas moins graves : la misogynie, la lesbophobie, l'homophobie, la violence contre les femmes, l'hétérocentrisme..

    Certes le LKP avait intégré la lutte contre la violence faite aux femmes dans ses revendications; mais uniquement pour la forme ; ce point ne fut jamais discuté.

    Quand à l'homophobie...Parmi les soutiens du collectif, on trouve le sympathique Admiral T, ce grand poète qui appelle, dans ses disques et ses concerts, au meurtre des personnes LGBT.

    Question au LKP : Chaque jour des homosexuels sont battus ou chassés parce qu'homosexuels. Chaque jour, des femmes tombent victime du machisme ambiant. Quand comptez-vous leur venir en aide ?


    votre commentaire
  •  

     

     

    Depuis quelques années , le dancehall (musique dérivé du ragga, très populaire aux Antilles) , s'est fait une spécialité de la chanson à caractère homophobe.

    Certes, ce genre de chanson existait déjà dans les années 90 (on se souvient du "Makoumé, nou pa ka tcheck sa" *du groupe Nèg'Radikal , de sinistre mémoire, et de quelques autres titres du même tonneau) .

    Mais depuis quelques années, les "artistes" de dancehall ont décidé de faire quelques pas supplémentaires dans l'ignomignie, transformant leurs chansons en véritables appel aux meurtres , criant leur haine des"anormaux" avec la bienveillante neutralité de médias (principalement des radios) pourtant soumis au règle du CSA.

    Quelques perles extraites de ce douteux florilège, avec des indications sur les "artistes" qui en sont les auteurs :

    Empêchés devant moi les hommes et les hommes ne peuvent pas s'embrasser/ Empêchés devant moi les femmes et les femmes ne peuvent pas s'embrasser/ Tout de suite je les chasse comme des Rambo/ Tu peux être sûr qu'ils sortiront blessés/ Ce que je dis c'est ce que je pense moi même je ne suis pas un menteur/ Je ne choisis aucun thème juste pour que je trouve un vag flo/ Ils vont cuire plus que des défauts/ Si tuer les pédés s'était du sex je serais un nympho "

    Ce superbe et délicat moment de poésie est l'oeuvre d'Admiral T, chanteur médiocre, que quelques publicitaires et quelques manipulateurs (mais n'est-ce pas la même chose ?) ont bombardé "héros de la jeunesse guadeloupéene." La jeunesse guadeloupéene, mérite, à  humble mon avis ,bien mieux. Aujourd'hui encore, et bien que ses propos lui aient valu de nombreuses annulations de concerts en France métropolitaine, il jouit encore d'une grande popularité dans les Antilles , et bénéficie en outre de l'amitié du footballeur Lillian Thuram,qui le cite régulièrement en exemple (!) et des membres du groupe Kassav , qui l'ont invité à leur dernier concert, et que ses propos homophobes ne dérangent visiblement pas le moins du monde.

    "Ouais !
    Brûlez tous les bisexuels, les transexuels et les travestis
    De cette mission là je m'investis ** (...)                                                                                                                                                             Tous les jours à la télé tu vois un PD différent
    Ils font de la promotion de PD dans toutes
    les émissions"
    Arrêtez de nous faire croire que les PD c'est normal
    Boom !!
    C'est pas la faute aux vaches si la ferme sent la daube
    Les PD sentent                                                                                                                                                                                                              J'ai pas de combine avec Vincent Mc Doom ,
    coup de fusil sur les PD klik klak boom !!"

    Ces propos d'une intelligence fulgurante***, dont on sent rien qu'en les lisant qu'ils ont jailli d'un cerveau particulièrement évolué , sont dûs à l'immense talent de Krys, polichinelle musical qui est aujourd'hui président de Destination Réussite , association dont le but est d'aider les jeunes en difficulté à réussir leurs études. Question naïve : comment un individu qui possède le QI d'une huître pourrait-il être d'un quelquonque secours à des élèves en détresse ?


    "On a rien à attendre de l'Europe, y'a que des homos là-bas"

    Propos tenus par un pseudo-chanteur connu sous le pseudonyme ridicule de Lieutenant. Par charité, je ne ferais pas d'autre commentaire.

    Le plus grave est que ces supposés artistes s'expriment en toute liberté. Ni les politiques, ni les milieux culturels, ni les médias antillais (comme je l'ai déja dit) ne jugent bon de s'élever contre leurs scandaleux appels à la haine. Le chemin vers une reconnaissance de l'homosexualité dans les DOM (et plus largement dans la Caraîbe) s'annonce long et difficile...

    *Traduction : " Les pédés , on ne tolère pas ça."

    ** On a les missions qu'on peut...

    *** Ceci est bien entendu ironique... 


    2 commentaires