• Hommage à Jean Ferrat

     

    Jean Ferrat s'est éteint le 13 mars dernier. Il incarnait une figure hélas en voie de disparition dans la scène musicale contemporaine, encombrée par les braillards et les poseurs : celle du chanteur intellectuel et engagé, qui a un vrai regard sur la société, une vraie vision critique, de vraies indignations, qui ne doivent rien à une volonté de promotion : Ferrat était un humaniste sincère.

    Et parfois visionnaire : dans cet entretien avec Jacques Chancel  , il pressentait l'avènement de la télé-poubelle qui nous envahit aujourd'hui , et il avait, dans sa chanson la porte à droite (hélas toujours d'actualité) raillé la droitisation du PS durant les années 80, annéees du grand renoncement . Il devait revenir sur ce sujet, avec un humour caustique, dans sa chanson Les jeunes imbéciles , hilarante évocation des "repentis" de 68.

    Contrairement à des gens comme Ferré ou Brassens, Jean Ferrat n'estimait pas que certains combats étaient plus importants que d'autres : c'est ainsi qu'on l'entendit  soutenir l'égalité hommes-femmes (La femme est l'avenir de l'homme) et dénoncer (entre autres) l'homophobie dans Le bruit des bottes .

    Mais sa plus belle chanson restera sans conteste Un air de liberté , vibrant plaidoyer anticolonialiste, qui fut censuré à la radio à la télévision, car il y mettait en cause Jean d'Ormesson, alors directeur du Figaro.

    Et même si certains, dans une tentative de récupération, ne craignent pas de réecrire l'histoire et tentent d'enrôler le chanteur à peine disparu dans leurs croisades néo-libérales, ceux qui ont écouté la voix chaude de Ferrat , ceux qui ont été témoins de son engagement, de sa passion, le savent : Jean Ferrat était un véritable homme de gauche.

    Ecouter l'hommage de Là-bas si j'y suis à Jean Ferrat : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1873/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :