• Nou Pli Fô : vous plaisantez ?

    "Nou Pli Fô " (Nous sommes plus forts) est le nom d'une campagne de sensibilisation visant les Antilles françaises et  concernant la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes du VIH . Des artistes (et notamment Jacob Desvarieux, du groupe Kassav) ont participé à ce projet, dont le slogan est " Si vous êtes contre les discriminations, dites-le."

    L'idée est bonne. En effet, il existe encore dans ces régions une forte stigmatisation des malades, et les préjugés qui les touchent doivent être combattus avec vigueur. Sur ce point , nous sommes d'accord.

    Le prroblème, c'est que cette campagne qui veut lutter contre les discriminations...est elle-même discriminante.

    Pas un seul message, pas une seule affiche, pas un seul spot consacré à la communauté LGBT; pourtant, le sida nous touche aussi (en partie aussi parce que les campagnes de prévention les excluent aussi ; or la sexualité gaie, lesbienne ou trans à ses particularités, qui exige une prévention spécifique. )

    Beaucoup de jeunes lesbiennes aux Antilles ignorent par exemple qu'un rapport non protégé entre femmes peut s'avérer tout aussi périlleux qu'un rapport sexuel non protégé entre hommes, et cette ignorance (que les autorités compétentes entretiennent) les mettent en danger.

    Et pourquoi ce silence coupable ?  Pour ne pas "choquer" la société antillaise et ne surtout pas lui mettre sous les nez ceux de ses enfants qu'elle refuse de voir. Au risque de causer leur perte .

    Aux responsables de "Nou Pli Fô" : Si vous êtes contre les discriminatiions, dites-le !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :